La lettre SNC

EDITO | Vincent Godebout - Délégué général de SNC

Vincent GodeboutUne fin d’année solidaire et créatrice d’emplois
Suite à un développement territorial inédit de notre association et à une mobilisation très importante de bénévoles qui se poursuit, le nombre de créations d’emplois solidaires dans différentes structures est également en croissance cette année.
Au total, grâce à ce dispositif particulier, plus d'une centaine de personnes au chômage de longue durée, auront pu être salariées pendant un an et ainsi s’ouvrir à de nouveaux horizons créateurs de liens et de projets.
Est-il utile de le rappeler ? En 2016 créer un emploi solidaire d’une durée d’un an nous coûte en moyenne 11 000 euros.
Cette progression se poursuivra en 2017, c’est pourquoi, en cette fin d’année, nous avons besoin de vos soutiens, qu’ils soient individuels ou collectifs. Merci à chacun de votre engagement pour une fin d’année solidaire et créatrice d’emplois.

Devenir bénévole   Faire un don

Offrez des chocolats solidaires pour les fêtes !

Chocodon

Chaque année au moment des fêtes, SNC s’associe à l’entreprise Via Chocolat, qui reverse à SNC, 20% du montant de ses ventes auprès des personnes se recommandant de l’association. L’opération Chocodon 2016 est lancée au profit de SNC dans la France entière jusqu’au 15 janvier. Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches tout en soutenant SNC, vous pouvez passer commande en ligne.

Commandez en ligne

Du 3 au 10 novembre : semaine de la finance solidaire

Finansol

La Semaine de la finance solidaire est devenue le rendez-vous incontournable pour permettre à chacun de donner un sens à son épargne. Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous partout en France pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance. Alors, n'hésitez pas à devenir épargnant solidaire au profit de SNC !

5 bonnes raisons d'épargner solidaire avec SNC

Transmission du patrimoine : conférence le 13/12

Conférence

Les associations peuvent recevoir des dons et des legs afin de les aider à développer leurs missions. Ces dons permettent une déduction fiscale et répondent à certains critères qu’il est important de connaitre dans un contexte législatif en évolution.
Le mardi 13 décembre à 18h30, SNC organise une conférence "Transmission du patrimoine en faveur d’une association reconnue d’utilité publique" au Secrétariat national (51 rue de la Fédération, Paris 15). Cette conférence sera animée par Jean-Nicolas Grzybowski, Responsable diversification et nouveaux développements à la Carac et sera suivie d’un cocktail.

Inscrivez-vous vite !

On parle de nous !

Carnets de campagne

Gilles de Labarre, président de SNC, était l'invité de Philippe Bertrand, mercredi 19 octobre, dans l'émission « Carnets de campagne » sur France Inter, où il a notamment rappelé l’importance de l’écoute et du non-jugement des personnes au chômage.

Réécoutez l'émission

Faites passer le mot

Arrondi

SNC recherche des entreprises partenaires pour participer à l’opération « L’arrondi sur salaire ». Ce dispositif innovant, proposé par l’entreprise sociale MicroDon, permet aux entreprises de soutenir les actions de SNC, en proposant à leurs collaborateurs d'effectuer chaque mois des micro-dons sur leur net à payer. Le don figure sur le bulletin de salaire et l’employeur double, en général, le montant.

Plus d'informations ? Contactez Hélène Cazalis

Participer au Tour de l'engagement !

benevolat

Vous avez envie de vous engager bénévolement mais ne savez pas par où commencer ? Le Tour de l’Engagement propose au grand public 70 opportunités de bénévolat pour passer de l’envie à l’action !
Aux côtés de 30 associations lauréates de La France s’engage, SNC se mobilise dans de nombreuses régions de France pour proposer aux citoyens de devenir bénévole accompagnateur.
N’hésitez pas à relayer l’information.

Découvrez le calendrier du Tour

Recruter à l'heure du numérique

COE

Le 10 octobre, SNC a participé à la séance du Conseil d'orientation pour l'emploi sur le thème "Recruter à l'heure du numérique". A l’occasion de ce colloque, le Conseil d’Orientation pour l’Emploi a sollicité l’Institut CSA pour réaliser une étude sur la recherche d’emploi à l’heure du numérique.

Découvrez la synthèse

SNC dans le livre numérique #Fraternels

OIT

#Fraternels recense 60 des 660 chroniques SocialEco sur l’entrepreneuriat et l’innovation sociale réalisées par la journaliste Christine Quentin pour Radio Classique et La Croix. Les femmes et les hommes, présentés dans ce livre, innovent pour recréer des emplois dans les territoires, lutter contre la pauvreté, le handicap, l’échec scolaire, le dérèglement climatique, etc.
Retrouvez SNC aux pages 62 et 63.

Téléchargez le livre

Parole de chercheurs d'emploi

Portrait

A 46 ans, Fernando a une longue carrière derrière lui. Après avoir travaillé dans des agences de marketing direct, il se consacre pendant dix ans au fundraising au sein d’ONG internationales. Suite à un licenciement en 2013, il ne parvient pas à retrouver un poste dans son domaine et contacte alors SNC. Avec l’aide de ses accompagnateurs, il obtient un emploi solidaire d’un an au sein de l’association Des soins et des liens. Cet emploi de transition lui permet de rebondir et de trouver, en septembre 2016, un poste en CDI dans une Fondation, en tant que Délégué Général Partenariats.

Découvrez le témoignage de Fernando

ligne

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) 2016

BP 26246 75062 PARIS CEDEX 02
snc@snc.asso.fr - 01 42 47 13 40

Facebook twitter viadeo linkedin youtube

Ce message vous a été envoyé par Solidarités Nouvelles face au Chômage.
Si vous souhaitez vous abonner / vous désabonner de la newsletter.